Cyclife, acteur de référence du démantèlement nucléaire et de la gestion des déchets radioactifs
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
En tant que pionnier européen, Cyclife propose des services intégrés pour les projets de déconstruction et de démantèlement d’installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs. En mettant en oeuvre l'approche unique d'EDF en matière de démantèlement piloté par la gestion des déchets, Cyclife accompagne ses clients à réduire leurs coûts et le volume de déchets générés, ce qui permet d'optimiser les programmes, ainsi que de recycler des matériaux grâce à ses filiales paneuropéennes.
Les trois sites nucléaires homologués de Cyclife, basés au Royaume-Uni (Workington), en Suède (Nyköping) et en France (Bagnols-sur-Cèze), traitent les déchets de très faible à faible activité, en fournissant des services tels que la gestion des gros composants contaminés, la décontamination, la réduction du volume des déchets, le recyclage de matériaux, la fusion, l'incinération, la pyrolyse, ainsi que des conseils pour préparer et optimiser les opérations sur site dont des opérations de démantèlement. Ils déploient les meilleures techniques disponibles pour le conditionnement des déchets, la réduction du volume et le recyclage des matériaux.
Cyclife est présent en Allemagne et au Japon afin d'établir un contact direct avec les clients et les partenaires des marchés allemand et de l'Europe de l'Est, ainsi que des régions japonaise et asiatique. Les clients bénéficient ainsi d'un accès immédiat à l'ensemble de l'offre de Cyclife.
Cyclife, filiale du groupe EDF, possède également cinq centres d'ingénierie et d'expertise avec des ingénieurs hautement qualifiés pour la conception d'installations et d'ateliers de traitement des déchets, la définition de scénario complet de démantèlement d'une installation nucléaire donnée. Ils conçoivent des outils, notamment télécommandés, pour réaliser les opérations de démantèlement. Ils utilisent tous des technologies de pointe, y compris le numérique.
- Cyclife Digital Solutions propose des outils numériques robustes adaptés à un environnement nucléaire, basés sur des technologies 3D en temps réel : DEMplus® for nuclear, qui permet d'obtenir des résultats simultanément et d'optimiser les coûts des scénarios, les délais, les flux de déchets et la dosimétrie par opérateur ; MySurvey® et ViSu®, qui répondent aux besoins opérationnels émergents des jumeaux numériques industriels.
- Cyclife Engineering se consacre au démantèlement des réacteurs à eau légère, ainsi qu'à la conception d'installations de stockage et de traitement des déchets radioactifs.
- Graphitech, une coentreprise entre Cyclife et Veolia Nuclear Solutions, se concentre sur le démantèlement des réacteurs en graphite et le développement d'outils à distance innovants.
- Waste2Glass, une coentreprise créée par Cyclife et Veolia Nuclear Solutions, vise à fournir une solution unique et concrète pour le traitement de certains déchets radioactifs spécifiques, basée sur le procédé de vitrification GeoMelt®.
- Cyclife Aquila Nuclear a été acquise par Cyclife pour étendre ses capacités d'ingénierie afin de mieux servir ses clients dans les domaines du confinement, des installations blindées, de la télémanipulation et du transport/emballage.