CYCLIFE a participé du 22 au 24 mars à la 13e édition de KONTEC, symposium international du conditionnement des déchets issus des opérations et du démantèlement, à Dresde en Allemagne.

Cyclife a réalisé une présentation, au nom de l’OCDE, sur l’importance de la caractérisation radiologique. Cyclife Sweden et Socodei ont aussi participé à de nombreux échanges techniques avec des partenaires industriels.

Cyclife a également contribué à la présentation sur la mise en œuvre du démantèlement complet d’un institut de recherche avec trois accélérateurs de particule en Suède. Grâce à une planification de projet adéquate et une caractérisation poussée, les matériaux et les bâtiments de cet institut de recherche ont été catégorisés, en fonction de leur niveau de radioactivité.

Le démantèlement a été réalisé en fonction des filières de gestion des déchets existantes. Le traitement des déchets et le seuil de libération ont permis de limiter la masse de déchets destinés au stockage final. Sur les 658 tonnes de déchets classifiés radioactifs, ou potentiellement radioactifs :

- 563 tonnes ont été libérées après évaluation et sans traitement
- 95 tonnes ont été traitées par fusion avant d’être libérées Au final, seulement deux tonnes de déchets ultimes ont dû être placées dans des stockages définitifs, soit 0,3% de la masse initiale de déchets.

Ce projet a été mené dans un délai très court, comparé aux autres projets de démantèlement du même type.
Ceci a été rendu possible grâce à une équipe déterminée, une bonne gestion de projet et une communication efficace avec le régulateur.

Au nom de l’OCDE, Cyclife Sweden a également présenté à KONTEC les conclusions d’un groupe de travail composé de membres de la NEA de l’OCDE sur l’importance de la caractérisation radiologique dans la déconstruction. Constitué en 2011, ce groupe de travail, présidé par Arne Larsson (Cyclife Sweden), avait pour objectif d’identifier et de présenter des bonnes pratiques de caractérisation, et d’identifier des domaines de développement. Ce groupe de travail a établi des recommandations concernant les stratégies et la mise en œuvre concrète de caractérisations radiologiques sur les installations nucléaires.