EDF, en partenariat avec Westinghouse Electric Spain (WES), a remporté l’appel d’offres lancé le 5 mai 2017 par ENRESA, l’agence nationale espagnole responsable de la gestion des déchets radioactifs et de la déconstruction des sites nucléaires, pour la fourniture de prestations de services d’ingénierie dans le cadre du démantèlement de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Vandellòs[i] (Hospitalet de l’Infant, Espagne).
Le contrat est d’une durée de quatre ans. Les deux industriels réaliseront pour le compte d’ENRESA des prestations d’ingénierie assurant le maintien en configuration sécurisée du réacteur UNGG de Vandellòs, définitivement arrêté en 1989.
"Avec 9 chantiers de démantèlement en cours en France dont 6 sont des réacteurs UNGG, EDF dispose d’une expertise unique dans ce domaine et aspire à devenir un acteur de référence sur le marché émergent de démantèlement. Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec WES sur le chantier de Vandellòs et d’apporter à ENRESA les meilleurs pratiques développées sur nos chantiers de démantèlement", déclare Sylvain Granger, directeur des Projets Déconstruction-Déchets d’EDF.
"Ce contrat est une occasion de travailler avec EDF qui est face à des challenges similaires en France. Cela démontre en outre notre expertise et nos capacités à apporter des solutions innovantes en matière de déconstruction", indique Yves Brachet, le vice-président de Westinghouse.
[i] Vandellòs est un réacteur de type Uranium Naturel Graphite Gaz (UNGG) exploité de 1972 à 1989. Son démantèlement a débuté en 1994.