Waste2Glass, coentreprise entre le groupe Cyclife EDF et Veolia Nuclear Solutions, a présenté son projet Rad2Glass au sein de l’appel à projet du plan d’investissement national France 2030 « Solutions innovantes pour la gestion des matières et déchets radioactifs ». L’objectif du projet Rad2Glass est de concevoir une nouvelle solution industrielle de traitement et de conditionnement par vitrification des déchets radioactifs radifères de type faible activité – vie longue, en vue de leur stockage définitif.

Pour ce projet innovant, Bpifrance et Waste2Glass viennent de signer un contrat qui prévoit un financement à hauteur de 630 000 euros de la part de Bpifrance, dans le cadre du plan d'investissement national France 2030.

L’innovation consiste à adapter la technologie de vitrification GeoMelt®, la valider sur un pilote industriel et caractériser le verre obtenu afin de démontrer la fiabilité de la solution de stockage à faible profondeur. Elle permettra de formuler une proposition technique et économique aux propriétaires de déchets radifères.

Le projet Rad2Glass prévoit également d’optimiser le bilan environnemental de la filière, notamment en substituant des matières premières par des déchets recyclés.

« A travers ce projet, nous souhaitons apporter aux détenteurs de déchets, à l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) et aux autorités de sûreté, une solution concrète, performante et viable économiquement pour solutionner la problématique de déchets à vie longue, autres que les combustibles usés. », souligne Pascal Evrard, directeur général de Waste2Glass.

Le projet est soutenu par Nuclear Valley, le pôle de compétitivité de la filière nucléaire en France.