Le 26 février 2020, Cyclife Digital Solutions, filiale du groupe EDF, et Onet Technologies signent un partenariat destiné à déployer des solutions numériques adaptées aux métiers du nucléaire et dans un même temps contribuer à la maîtrise des projets de la filière.
A l’heure où notre filière poursuit sa transition vers le numérique, deux entreprises ont décidé d’unir leur savoir-faire au service de l’industrie nucléaire.
Sur le marché, Cyclife Digital Solutions dispose d’une offre phare : le logiciel DEMplus® for nuclear, un outil d’aide à la décision et de simulation basé sur des technologies 3D temps réel, permettant aux acteurs de la filière d’optimiser et de sécuriser les projets d’interventions en milieu nucléaire.
Onet Technologies, a quant à lui été précurseur dans la mise en œuvre de la méthode BIM* Management appliquée aux activités d’ingénierie des projets de déconstruction. Elle bénéficie ainsi d’un retour d’expérience concernant la gestion des modèles 3D, du BIM Management, de la conception et modification d’installations dans le domaine du démantèlement.
En associant leur savoir, les deux entités appartenant à des Groupes industriels majeurs, ont pour volonté de renforcer leurs approches complémentaires pour apporter des solutions innovantes aux défis techniques de la filière nucléaire en s’appuyant sur les méthodes et outils de la transition numérique : collecte de données, gestion du patrimoine des installations avec une vision à long terme, aide à la décision, etc. Des axes de travail autour de la simulation, du BIM Management, de l’interfaçage des solutions ont été définis. Des premiers résultats concrets sont attendus avant la fin de l’année.