Cyclife confie les clés d’un terrain proche de l’usine de Centraco située à Codolet, à l’association d’équidés gardoise Equi’Libre, pour en assurer la gestion et l’entretien des espaces verts. Equidés et ovins assurent ainsi la tonte naturelle du terrain en bénéficiant d’un espace de 7 hectares.

Une convention gagnant-gagnant

Implantée depuis 20 ans à Codolet avec son installation de traitement des déchets radioactifs de Centraco unique en France, Cyclife a acquis un terrain proche de l’usine en prévision de projets industriels futurs. Acteur industriel sur le territoire du Gard-Rhodanien, l’entreprise ambitionne de développer ses activités cœur de métier dans le traitement des déchets radioactifs et le démantèlement des installations nucléaires pour les années à venir.
Aujourd’hui encore inoccupé, Cyclife France met à disposition de l’association Equi’Libre, ce terrain de 7 hectares pour de l’écopâturage.

Ânes, chevaux, moutons, vaches… des animaux victimes de maltraitance sont recueillis par l’association Equi’Libre dans le Gard. Initialement créée pour assurer une retraite agréable et la protection des équidés, Equi’Libre étend également sa vocation de protéger les animaux de ferme. L’association gardoise recherche ainsi des terrains pour faire pâturer ses animaux toute l’année.

Les deux acteurs du territoire ont signé en janvier dernier, une convention d’écopâturage qui prévoit la mise à disposition gracieuse du terrain par Cyclife, ainsi qu’un don à l’association pour accompagner la réalisation des équipements nécessaires à l’accueil des animaux (abris, accès à l’eau). La Mairie de Codolet a également donné son approbation à ce partenariat sur sa commune.

Une étape de plus dans le soutien au territoire

Lorsque l’opportunité se présente, Cyclife France soutient des actions de partenariat local en faveur de l’insertion professionnelle, de l’éducation ou bien dans le domaine du sport et de l’environnement et participe à l’attractivité territoriale du Gard-Rhodanien. Désormais, riverains et automobilistes peuvent observer le long de la D138 ces animaux bénéficiant ainsi d’un nouvel espace pour pâturer librement en toute tranquillité. Jusqu’à 8 équidés et 12 ovins pourront résider sur le terrain, sous le regard bienveillant des équipes de Cyclife France qui occuperont à l’été le nouveau bâtiment basse consommation en pleine construction face au terrain de Codolet.

Pour préserver la santé des animaux, l’association demande aux passants de ne surtout pas les nourrir. L’association s’en charge plusieurs fois par semaine durant ses venues sur le site.
 

Plus d’informations sur l’association Equi’Libre sur la page Facebook @protectionretraite30 ou par mail batailler.a@gmail.com