Avec la création de sa division Démantèlement, Cyclife UK devient l'entité du groupe EDF en charge du marché du Royaume-Uni. En plus de son catalogue d'offres déjà existant de conseil et de services dans le domaine de la gestion des déchets, Cyclife UK élargit ainsi sa gamme d'offres de services dans le démantèlement avec le soutien des autres filiales de Cyclife : avec Graphitech, des services dans le développement d'outils de démantèlement pour les réacteurs de technologie graphite, avec Cyclife Digital Solutions, des services de modélisation en 3D en temps réels de scénarios incluant le calcul de dosimétrie, et avec Cyclife Engineering, une gamme de techniques de conception d'ingénierie et d'évaluation des performances.

Cyclife a lancé sa division Démantèlement au Royaume-Uni avec le recrutement d'une équipe de spécialistes dirigée par Emmanuelle Chardon, qui a récemment rejoint la société après avoir occupé un poste chez Jacobs. En tant qu'entité de démantèlement du groupe EDF au Royaume-Uni, la nouvelle division s'appuiera également sur le savoir-faire et les meilleures pratiques développées sur le parc français de réacteurs en graphite et sur le retour d'expérience du démantèlement des REP (Réacteurs à Eau Pressurisée), ainsi que sur la gamme d'offres innovantes et uniques développées par les sociétés sœurs de Cyclife UK (Graphitech, Cyclife Digital Solutions et Cyclife Engineering).

« Outre la mise en place d'une équipe de spécialistes du démantèlement basée au Royaume-Uni, nous sommes très soutenus par les équipes de démantèlement existantes d'EDF et en particulier par les autres filiales de Cyclife telles que Graphitech. », a expliqué Emmanuelle Chardon, responsable du démantèlement pour Cyclife UK. Graphitech est une joint-venture créée en 2019 entre Cyclife et Veolia Nuclear Solutions, qui se consacre au développement d'outils pour le démantèlement du cœur des réacteurs en graphite et à la conception d'une installation de démonstration industrielle à la centrale nucléaire de Chinon en France pour tester les techniques de démantèlement du cœur du réacteur en taille réelle.

Une offre étendue de services tout au long du cycle de vie du démantèlement

Depuis plus de dix ans, Cyclife a ouvert la voie à l'industrie nucléaire britannique pour qu'elle adopte une approche axée sur la valeur d'un démantèlement piloté par la gestion des déchets. En mettant en œuvre une véritable philosophie du démantèlement piloté par la gestion des déchets, les clients de Cyclife sont en mesure de créer de la valeur grâce à la réduction du volume des déchets. Grâce à la nouvelle division Démantèlement, Cyclife UK proposera à ses clients des services plus spécifiques au cycle de vie du démantèlement :

  • Stratégie de démantèlement et élaboration de scénarios avant et après le déchargement du combustible
  • Planification et mise en œuvre du démantèlement complet du site
  • Services spécialisés d'ingénierie et de conception
  • Services spécialisés de gestion des déchets et de conseil en environnement
  • Planification, gestion et contrôle des projets
  • Services de gestion des déchets sur site et hors site

« Cette combinaison unique de planification stratégique, de technologies de démantèlement de pointe, d'exécution sur site et de services intégrés de gestion des déchets avec transfert complet de la responsabilité nucléaire permet aux clients de Cyclife d'adopter une nouvelle approche holistique du démantèlement qui réduit les interfaces, fait gagner du temps et de l'argent et garantit la réalisation de résultats clairs et tangibles en toute sécurité. », a commenté Joe Robinson, directeur général de Cyclife UK.

Une évolution logique

Depuis son acquisition par EDF en 2016, Cyclife au Royaume-Uni a été sollicitée par ses clients pour prendre en charge des projets de plus en plus complexes impliquant du conseil, des campagnes sur site et des transports de déchets, qui constituent des compétences de référence pour contribuer au développement de la nouvelle division Démantèlement. La société a déjà assuré le support au démantèlement à un portefeuille de clients, dont Magnox, Sellafield et General Electric, et dispose déjà de systèmes et du personnel nécessaires pour délivrer une large gamme de services de démantèlement, notamment des conseils en stratégie et en gestion de programme, l'élaboration et l'analyse de scénarios, ainsi que la conception et la réalisation d'ingénierie technique.
 
Cyclife se concentrera dans un premier temps sur l'élaboration de stratégies et de plans de démantèlement pour ses clients en mettant notamment à profit l'expertise développée dans le domaine du démantèlement des installations nucléaires en France et une approche axée sur la gestion des déchets.

edf-chinon-a-nuclear-power-plant-decommissioning-cyclife-graphitech
Centrale nucléaire EDF Chinon, France

Photo du haut, la nouvelle équipe Démantèlement de Cyclife au Royaume-Uni, de gauche à droite :

  • Craig Preston, Senior Project Manager
  • Lisa Hughes, Principal Consultant
  • Neil Parton, Data Scientist
  • Nick Meek, Technical Manager
  • Emmanuelle Chardon, Head of Decommissioning
  • Tim Shoesmith and Tim Kane, Decommissioning Planners

D'autres collègues sont déjà confirmés pour rejoindre l'équipe.