Recenser les impacts de l’incident
 
Si l’origine exacte de l’incendie n’est pas confirmée à ce stade, on sait qu’il a eu lieu à l’endroit où une opération de découpe d’un composant (condenseur) en titane était en cours de traitement. Seul le condenseur impliqué dans l’incendie a été affecté.
Tous les autres matériaux et déchets entreposés à l’intérieur de l’installation n’ont pas été touchés par l’incendie. De plus, on ne relève aucun impact sur les matières et les déchets entreposés à l’extérieur de l’installation.
 
Les dommages recensés sur l’installation après l’incendie sont au niveau de l’isolation d’un mur et sur certaines parties du toit de l’installation de traitement des Grands Composants et sur des parties du toit dans le hall de découpe.
Les outils de mesures installés sur le site n’ont révélé aucune émission radioactive en dehors de l’installation. L’Autorité de sûreté nucléaire suédoise (Swedish Radiation Safety Authority) a provisoirement classé l’événement comme une anomalie, INES 1, selon l’échelle internationale INES pour les événements radiologiques, qui est l’un des niveaux de classification les plus bas.
 
Points clés des semaines écoulées et à venir
 
Les opérations d’incinération et de pyrolyse ainsi que les activités de service dans les bâtiments non nucléaires fonctionnent normalement depuis le dimanche 10 novembre. Les espaces bureaux de l’installation de fusion sont de nouveau accessibles depuis le mercredi 13 novembre.

Au cours des prochaines semaines, différentes inspections et évaluations des sociétés d’experts indépendantes et de consultants externes sont programmées. 
Durant ce temps d’instruction, l’accès à l’installation est limité.
Actuellement, les équipes de Cyclife Sweden recensent précisement la totalité des impacts sur cette partie de l’installation. Il sera ensuite possible de planifier les activités nécessaires de remise en état et de mesure avant de pouvoir redémarrer les opérations de réception et de traitement de matériel.

Nos clients ont été contactés et sont tenus régulièrement informés de l’avancée de la situation.
 
Plus d’information sur l’incident
 
Le jeudi 7 novembre 2019 à 18 heures, un incendie s’est déclaré dans l’usine de traitement des métaux de Cyclife Sweden AB, à Nyköping.
Mobilisés sur place au début de l’événement, les pompiers ont maîtrisé l’incendie le vendredi 8 novembre à 18 heures.
L’évènement n’a fait aucune victime.
Les outils de mesures installés sur le site n’ont révélé aucune émission radioactive en dehors de l’installation. Des mesures complémentaires sont en cours.
L’usine a été mise immédiatement à l’arrêt et les opérations de production sur le site ont été suspendues.
Depuis le début de l’incendie, les équipes de Cyclife sont en lien permanent avec l’Autorité de sûreté nucléaire suédoise (Swedish Radiation Safety Authority) et les collectivités locales.