Le 09 mai 2020 à 20h33, deux fûts de déchets solides (vinyle et gants) incinérables restent bloqués dans le sas d’introduction de déchets du four d’incinération de l’installation de Centraco à la suite d’un dysfonctionnement d’un volet du sas.
Il est constaté un début de combustion de l’un des fûts. La température dans le sas augmente, ce qui conduit à la mise en service des systèmes d’aspersion d’eau et d’extinction à l’azote du sas.
Conformément aux procédures de sûreté, le four d’incinération passe automatiquement en refroidissement.
Les deux fûts bloqués sont évacués manuellement. Cette manipulation provoque un dégagement de fumée à l’extérieur du sas déclenchant normalement un signal d’alarme mobilisant les équipes de secours de Marcoule dédiées à ces interventions. Sur place, elles constatent la bonne maitrise de l’évènement par les équipes de Centraco et le bon fonctionnement des dispositifs d’aspersion et d’extinction.
Le four d’incinération est actuellement en veille. L’introduction des déchets est interrompue le temps de la vérification de l’ensemble des équipements concernés.
Cette situation est sans impact sur le personnel et l’environnement, et sans conséquence sur la sûreté de l’installation.
L’évènement est déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le mardi 12 mai 2020. Le classement retenu est au niveau 1 de l’échelle INES*.
*échelle internationale de classement des évènements nucléaires qui en compte 7.