Après ces temps difficiles et sans précédent, toute la plateforme Cyclife est heureuse d'annoncer que le site de Cyclife au Royaume-Uni reprend les expéditions de déchets métalliques de ses clients vers le centre de traitement de Cyclife en Suède. Le transport est arrivé en Suède le 29 juin 2020 en ayant quitté le Royaume-Uni juste quelques jours plus tôt. Cette route fonctionne efficacement depuis plus de dix ans et contribue à fournir la meilleure solution environnementale pour l'industrie nucléaire britannique. « Cette route garantit un service efficace et sûr aux clients sur le marché britannique », a commenté Henrik Modéer, directeur de Cyclife Sweden AB.

Depuis 10 ans, Cyclife UK Ltd. possède son installation de recyclage des métaux (MRF) près de Workington (comté de Cumbria, nord-ouest de l'Angleterre). Le site propose des solutions pour répondre aux besoins croissants de l'industrie nucléaire en matière de démantèlement, de réduction et de recyclage de ses déchets. Cyclife UK est un leader dans le traitement des déchets faiblement radioactifs, avec une part de marché de plus de 90 % pour les déchets métalliques au Royaume-Uni. Cyclife Sweden AB est située à l'extérieur de Nyköping, sur la côte est de la Suède. L'installation fournit des services de traitement des déchets à des clients nationaux et internationaux depuis 40 ans.

L’ensemble des services de traitement des déchets faiblement radioactifs comprend la réduction du volume et le traitement (coupe à chaud et à froid, fusion, incinération et pyrolyse) et sont toujours effectués dans le cadre de campagnes spécifiques dédiées à chaque client. Le traitement des déchets métalliques consiste en une série de services : segmentation, décontamination, fusion (jusqu'à 5 000 tonnes par an), libération par décontamination et recyclage des lingots de métal produits, caractérisation et conditionnement des déchets secondaires en vue de leur retour au client.

« Grâce aux liens étroits et aux communications établies au fil des années, les deux installations sont flexibles, nous pouvons ainsi assurer la réalisation de tous les contrats pour nos clients britanniques en 2020 », a déclaré Joe Robinson, directeur de Cyclife UK Ltd.

La plateforme de Cyclife fournit des solutions pour la gestion optimisée et durable des déchets nucléaires et la déconstruction et le démantèlement d’installations nucléaires. Avec ses trois sites au Royaume-Uni, en Suède et en France, ses filiales Cyclife Digital Solutions, Cyclife Engineering et plus récemment Graphitech, Cyclife propose à ses clients de l’industrie une gamme de services qui s'étend de la réalisation de l'inventaire physique et radiologique d'une installation nucléaire, au support technique sur site pour la décontamination et à une large gamme de services de démantèlement incluant la segmentation à froid et à chaud (par exemple pour les circuits primaires ou autres systèmes de refroidissement des réacteurs).