L'installation de traitement des déchets métalliques de Cyclife Sweden a redémarré ses opérations de fusion début janvier 2021 et devrait retrouver sa pleine capacité au cours du deuxième trimestre 2021. De nouveaux équipements seront installés en début d'année 2021 dans le hall de découpe et de traitement des gros composants. L'installation de fusion applique un processus de décontamination chimique et physique pour les déchets métalliques et les gros composants mesurant jusqu'à 30 mètres de long et pesant jusqu'à 400 tonnes. Leur nature métallurgique peut être ferreuse et non ferreuse (aluminium, cuivre, plomb et alliages spéciaux).

La décision de redémarrage a été officiellement communiquée à Cyclife Sweden par l'Autorité suédoise de sûreté nucléaire le 17 novembre 2020, soulignant la qualité de toutes les optimisations techniques et de sécurité qui ont été réalisées en 2020, en particulier les systèmes et procédés de ventilation et de détection d'incendie. Depuis le 18 décembre 2020, l'installation fonctionne avec une capacité limitée.
 
« Je tiens à féliciter le travail fantastique accompli par toute l'équipe de Cyclife Sweden pour rendre l'installation à nouveau opérationnelle en si peu de temps. Le travail a été très intense et nous devrions être fiers des performances de notre nouveau système de brassage de gaz », a commenté Ralf Norén, directeur général de Cyclife Sweden AB.

cyclife-sweden-melting-facility-metal-waste-treatment