Le 7 septembre 2022, Cyclife France a déclaré à l’ASN un écart à la réglementation concernant la gestion de la durée d’entreposage et de traitement de déchets internes issus des procédés de l’usine de Centraco, située à Codolet (Gard). Cette situation est sans conséquence pour la sûreté, le public et l’environnement.
Dans le cadre de ses activités, l’usine Cyclife de Centraco (Codolet, Gard) génère divers déchets* faiblement radioactifs ou très faiblement radioactifs. L’exploitant a pour obligation de traiter puis d’expédier sur les centres de stockage de l’Andra (Aube) ces déchets internes dans un délai de 4 ans maximum. Un retard dans la gestion de certains de ces déchets a conduit à des dépassements de cette durée d’entreposage sur le site de Centraco.
Le dépassement de la durée d’entreposage de ces déchets n’a pas d’incidence sur la sûreté du site, ni pour le public ou l’environnement. Toutefois, en raison du dépassement de délai autorisé d’entreposage, Cyclife France a déclaré le 7 septembre 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES, qui en compte 7.
Les équipes de Cyclife France sont pleinement mobilisées pour mettre en place un plan d’actions approprié permettant de résorber le retard pris dans le traitement et l’expédition de ces déchets internes.
*Les déchets internes générés au cours de l’exploitation de l’usine de Centraco sont de nature diverse. Cela concerne entre autres des objets ou équipements entrés en zone contrôlée tel que des pièces de rechange de machine, de l’outillage, des tuyauteries, des sacs, des câbles électriques, des sangles, etc.