Depuis le 1er mars 2021, Estelle Desroches est nommée, par le COMEX d’EDF, Directrice Générale de Cyclife, filiale d’EDF en charge d’activités stratégiques dans les domaines de la déconstruction et de la gestion des déchets nucléaires, en France et à l’international. En s’appuyant sur ses capacités uniques d’ingénierie et sur ses installations de traitement de déchets, Cyclife apporte à ses clients des solutions durables et innovantes s’appuyant sur les derniers développements technologiques dans les domaines de la robotique et du digital.
Estelle Desroches est nommée directrice de Cyclife et de ses six filiales en Europe : les trois entités Cyclife opérant les installations de traitement des déchets au Royaume-Uni, en Suède et en France (Cyclife UK, Cyclife Sweden et Cyclife France) ; Cyclife Engineering, qui dispose de capacités d’ingénierie, d’études de conception détaillées et de gestion de projet pour le démantèlement des installations nucléaires ; Graphitech, spécialisée dans la préparation au démantèlement des réacteurs graphite, et Cyclife Digital Solutions qui offre un outil d’aide à la prise de décision dans le domaine de la maintenance et du démantèlement des installations radiologiques par le biais de solutions innovantes s’appuyant sur une technologie de modélisation 3D en temps réel.
En tant que Directrice Générale de Cyclife, Estelle Desroches devra répondre aux trois priorités qui lui sont fixées : le premier est le développement du portefeuille de clients à l’international, en particulier au Royaume-Uni et en Allemagne sur les segments Réacteurs à Eau Légère, Réacteurs Graphite et Gestion des Déchets radioactifs. Le second est d’apporter des services performants au client EDF pour l’accompagner dans ses chantiers futurs (opérations de déconstruction majeures, nouvelles installations de traitement des déchets). Enfin, le dernier défi est de consolider les actifs industriels et technologiques uniques de Cyclife, en maintenant les infrastructures existantes, en poursuivant le développement de solides compétences d’ingénierie et en proposant des solutions innovantes et durables dans le domaine de la déconstruction nucléaire et de la gestion des déchets radioactifs.
« De très beaux défis et une belle aventure à construire ensemble avec les équipes de Cyclife ! » a commenté Estelle Desroches, Directrice Générale de Cyclife. « Je suis très honorée d’avoir été choisie. Réussir ces projets ambitieux dans un laps de temps court nécessite de poursuivre le projet de transformation initié pour construire de fortes synergies entre Cyclife et EDF, et surtout pour mobiliser tous les acteurs autour de ces enjeux ».
Estelle Desroches était, depuis cinq ans, directrice du programme de déconstruction et de gestion des déchets des réacteurs Graphite au sein d’EDF. Depuis septembre 2019, elle était également Présidente de deux entités Cyclife : Graphitech et Cyclife Digital Solutions.
Estelle Desroches a 49 ans et est docteure-ingénieure en génie chimique de formation. Elle a rejoint EDF en 1998 à la R&D où elle a piloté des projets et des équipes dans le domaine de l’hydraulique et de l’environnement. Elle a ensuite poursuivi son parcours au sein du Groupe en intégrant la Division Combustible Nucléaire (DCN) pour travailler sur l’aval du cycle et la gestion des déchets nucléaires. De 2016 à février 2021, Estelle Desroches était directrice des projets déconstruction et gestion des déchets des réacteurs graphite au sein d’EDF DP2D (Direction de Projets Déconstruction et Déchets).