Un nouveau chariot deux-en-un innovant et plus sécurisé créé pour le transport et la décontamination

Pour la deuxième année, CENTRACO, le site industriel de traitement des déchets faiblement et moyennement radioactifs de Cyclife en France, a organisé son challenge de l’innovation. L’ensemble des salariés était invité à déposer des projets innovants qui améliorent leur quotidien au travail. Les catégories de ce challenge de l’innovation couvraient la sécurité, la radioprotection, l’environnement, la qualité de vie au travail et la numérisation. Le jury composé de membres de la direction de Cyclife France a validé le déploiement de sept projets. Le premier prix a été attribué à la création de chariots adaptés au transport pour la décontamination des vis mâchefers du four d’incinération.

Une solution technique qui répond aux besoins des opérateurs et qui les protègent du risque « gestes et postures »

Chaque année, durant l’arrêt technique de maintenance de l’incinérateur du site de CENTRACO, des opérations sont réalisées pour évacuer les vis sans-fin du four d’incinération. Les vis sans-fin évacuent les mâchefers de l’incinérateur (ou résidus de la combustion des déchets incinérés). Leur extraction représente une opération complexe avec un risque « gestes et postures » élevé. Une parade à ce risque a été mise en place avec une solution innovante conçue par les salariés de Cyclife France : un chariot de transport et de décontamination ergonomique pour les vis sans fin. L'opération de décontamination des vis mâchefers nécessite plusieurs transports. Les opérateurs doivent retourner la vis au fur et à mesure de son traitement à l'aide d'une élingue. Or, une vis mâchefers pèse une tonne.

Après un travail d'études et de fabrication mené avec deux entreprises locales, des nouveaux chariots adaptés ont été créés :

  • Jusqu'à 1,40 m de hauteur en élévation (contre 0, 70 m dans le modèle précédent) ;
  • Doté d'un palier à roulement pour faire tourner la vis et d'un système d'indexage pour la verrouiller (contre une manutention avec une élingue auparavant) ;
  • Un seul et unique chariot pour le transport et la rotation de la vis (contre deux auparavant).

Cette innovation présentée dans la catégorie « sécurité » répond pleinement aux objectifs sécurité de l’entreprise en renforçant les conditions d’interventions des opérateurs et en réduisant ainsi les risques d’accidents.

Pour en savoir plus sur les procédés d'incinération au sein de Cyclife France, téléchargez la fiche technique ici