Mis à jour le 23/06, éléments en italique 

Le fonctionnement de l’installation de Centraco génère des rejets liquides et gazeux. Des dispositifs de filtration de haute efficacité ou par procédé chimique installés en amont des rejets ainsi qu’une surveillance des activités rejetées, garantissent le respect strict des seuils de rejet autorisés.
 
La surveillance des rejets en carbone 14 est réalisée par des barboteurs remplis d’une solution alcaline composée d’eau et de soude. Le 8 juin 2021, il est constaté un dysfonctionnement du système de surveillance des rejets en carbone 14 de l’incinérateur dans l’environnement. Dans le cadre des contrôles réguliers de ce système de mesure, un test pH réalisé avant analyse des échantillons, a mis en évidence un remplissage des flacons des barboteurs avec de l’eau déminéralisée en lieu et place de soude. L’eau déminéralisée ne permet pas de piéger le carbone 14. Les prélèvements réalisés sur la période du 1er au 7 juin 2021 ne sont donc pas considérés comme représentatifs.
 
La surveillance des rejets en tritium est réalisée par des barboteurs remplis d’eau déminéralisée. Le 15 juin 2021, lors de la relève des flacons du barboteur tritium, il est constaté un dysfonctionnement du système de surveillance des rejets en tritium de l’activité fusion dans l’environnement. Dans le cadre des contrôles réguliers de ce système de mesure, un test pH réalisé avant analyse des échantillons, a mis en évidence un remplissage des flacons des barboteurs avec de la soude, en lieu et place de l’eau déminéralisée. La soude ne permet pas de piéger le tritium. Les prélèvements réalisés sur la période du 8 au 14 juin 2021 ne sont donc pas considérés comme représentatifs.
 
Une inversion des flacons des barboteurs lors des opérations de remplacement réalisées le 07 juin 2021 a conduit à l’occurrence de ces deux évènements.
 
Ce dysfonctionnement temporaire de mesure a été rétabli aussitôt le contrôle effectué.
Une analyse des activités des déchets traités sera réalisée pour estimer les rejets en carbone 14 sur la période du 1er au 7 juin 2021 et en tritium sur la période du 8 au 14 juin 2021. Les résultats de la surveillance environnementale de la plateforme de Marcoule seront par ailleurs analysés. En effet, la surveillance de l’environnement est assurée par Cyclife France pour ses installations mais également par les services compétents du CEA Marcoule, en mesure de détecter toute élévation de la radioactivité au voisinage du site.
 
Au titre de l’écart à la « prescription technique relative à la surveillance des rejets gazeux radioactifs », cet évènement a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 10 juin 2021 et indicé le 21 juin 2021.
 
L’évènement est sans impact sur le personnel et sans conséquence sur la sûreté de l’installation.