Suite à l'approbation de l'Autorité de sûreté suédoise en décembre 2023, Cyclife a démarré le 9 janvier 2024, la construction d'une deuxième installation sur son site de Nyköping pour le traitement des déchets de composants métalliques provenant des exploitants nucléaires. Ce doublement de la capacité de son usine suédoise marque une étape importante dans la stratégie de développement du groupe Cyclife dans le démantèlement des installations nucléaires et le traitement des déchets pour l'ensemble de ses clients et exploitants d'installations dans le monde.
Un investissement majeur pour la filière démantèlement et déchets
Le savoir-faire des équipes de Cyclife en Suède et les performances opérationnelles de l'usine ont permis au groupe Cyclife de remporter des appels d'offres sur le marché en 2025, les opérations de traitement des métaux suivront le processus habituel : les grands composants métalliques faiblement contaminés, tels que les générateurs de vapeur et autres échangeurs de chaleur, pièces de turbines et chaudières, y seront recyclés et le volume de ces déchets radioactifs réduit jusqu’à 90%.
Après découpe, suivi d'une décontamination par sablage si nécessaire, le métal est fondu pour créer des lingots qui, après analyse et mesures, peuvent être recyclés. Les déchets qui ne conviennent pas au recyclage sont renvoyés au client d’origine.
Delphine Servot, directrice générale de Cyclife Sweden, commente :
« L'annexe permettra d'accroître la capacité de traitement des déchets nucléaires sur le long terme, en donnant la possibilité aux exploitants nucléaires du monde entier de s'appuyer sur un procédé de pointe pour traiter leurs déchets faiblement radioactifs, en réduire le volume et même recycler les matériaux. Cette extension créera également des opportunités d'emploi et de développement dans le secteur nucléaire. »
Jusqu’à une Tour Eiffel par an
La conception de la nouvelle usine repose sur le savoir-faire unique de Cyclife en Suède, qui s'appuie sur des décennies d'expérience dans l’usine existante. Grâce à cette nouvelle installation, Cyclife sera en mesure de traiter jusqu'à 10 000 tonnes de déchets par an, soit l’équivalent du poids de la Tour Eiffel, sur son site suédois et d'accueillir les déchets envoyés par des clients d'Europe et d'autres pays du monde.
Estelle Desroches, directrice générale du groupe Cyclife, conclut :
« Nous nous réjouissons de franchir cette étape chez Cyclife pour répondre aux grands défis internationaux du démantèlement et de la gestion des déchets. En étendant ses capacités en Suède, le groupe Cyclife affirme son ambition de proposer une offre élargie sur un marché en croissance et de participer au développement d'une industrie nucléaire durable par des solutions concrètes intégrant le recyclage. »
Les équipes de Cyclife interviennent auprès de leurs clients le plus en amont possible. Pour contribuer à créer de la valeur ajoutée, notre approche du démantèlement s'appuie sur les déchets (traitement, déclassement et, quand c'est possible, libération). Découvrez l'offre de Cyclife complète composée de solutions industrielles et numériques.
Pour en savoir plus, consultez la page de Cyclife Sweden