Après l’analyse et la comparaison des différentes options possibles pour le traitement des Tubes Guides de Grappes (TGG) de ses réacteurs nucléaires, EDF a choisi celle du stockage direct au Centre de Stockage de l’Aube de l’Andra, solution préférée au projet So’Gard proposé par Cyclife France. 

L’équipe projet de Gestion Définitive des TGG d’EDF avait étudié avec intérêt la solution proposée par Cyclife France pour l’entreposage et le traitement des composants. Plusieurs critères de comparaison ont conduit au choix d'un stockage direct à l'Andra plutôt qu'un traitement préalable à So'Gard, liés aux aspects techniques et réglementaires, ainsi qu'aux délais de mise en œuvre des solutions au regard des besoins d'EDF. 

Les travaux préliminaires entrepris par Cyclife France dans le cadre du projet So'Gard seront toutefois utiles à l’exploitation de son usine de Centraco à Codolet : réfection de voirie, nouveau bâtiment pour le transport, réaménagement de bâtiment et de dalle d’entreposage.

Les équipes Cyclife France, ainsi que tous les acteurs impliqués dans le projet, ont produit pendant plusieurs années une étude solide et de qualité dont le Retour d’Expérience riche et utile servira les projets à venir de l'entreprise.

Le choix du groupe EDF concernant la filière des TGG ne remet pas en cause les perspectives plus globales de développement de Cyclife France, identifiées et confirmées par ailleurs par EDF dans le cadre des démantèlements de réacteurs en cours et à venir. Ainsi, à court terme, l’étude de travaux d’extension des ateliers de Centraco et des capacités d’entreposage associées a été engagée afin d’augmenter la capacité de prise en charge des grands composants dès 2025. En parallèle, pour préparer le long terme, l’étude des aménagements nécessaires à une augmentation des capacités de fusion à l’horizon 2040 a été engagée. 

Le choix du groupe EDF concernant la filière des TGG ne remet pas en cause les perspectives plus globales de développement de Cyclife France, identifiées et confirmées par ailleurs par EDF dans le cadre des démantèlements de réacteurs en cours et à venir. Ainsi, à court terme, l’étude de travaux d’extension des ateliers de Centraco et des capacités d’entreposage associées a été engagée afin d’augmenter la capacité de prise en charge des grands composants dès 2027. En parallèle, pour préparer le long terme, l’étude des aménagements nécessaires à une augmentation des capacités de fusion à l’horizon 2040 a été engagée.