Magnox, CNPE de Trawsfynydd, RU

Contexte

La CNPE de Trawsfynydd a été choisie comme site pilote et d'apprentissage de Magnox pour le nouveau programme de démantèlement au Royaume-Uni. A ce titre, Magnox Ltd. a lancé un appel d'offres pour l’avant-projet du démantèlement du bloc réacteur de Trawsfynydd.

Graphitech*, en collaboration avec Cyclife UK et Cavendish Nuclear Ltd, a remporté cet appel d'offres.

Challenge

La CNPE de Trawsfynydd a été choisie comme site pilote et d'apprentissage ; des travaux de conception technique sont donc nécessaires pour déterminer le scénario de démantèlement et l'outillage pour le bloc réacteur.

Notre proposition

Graphitech a été chargée de l’avant-projet du démantèlement de la cuve sous pression du réacteur et de ses composants internes :

Le contrat avec Magnox s'étendait de janvier à juillet 2021, l’avant-projet sommaire complet a été livré dans cette limite de 6 mois.

  • Graphitech était responsable de toutes les activités liées au démantèlement de la cuve sous pression du réacteur (RPV) et de ses internes, y compris l'accès à la cuve en ouvrant le bouclier biologique en béton
  • Les partenaires locaux (Cavendish Nuclear et Cyclife UK) étaient chargés de la gestion du projet, de l'intégration des coûts et du calendrier, des études spécifiques relatives aux normes Magnox (ALARP, HAZOP, exigences en matière de sécurité,...)

Bénéfices clients

Graphitech a mis à profit son expérience et son savoir-faire dans ce domaine pour fournir à Magnox un concept avancé qui a déjà été largement étayé.