EDF, Projet Technocentre, France

Contexte

La déconstruction et la rénovation à mi-vie du parc des CNPE d'EDF et de la centrale Orano Georges Besse 1 produiront une quantité très élevée de déchets métalliques provenant surtout des générateurs de vapeur et des pressuriseurs en fin de vie.

Les installations de fusion existantes d'EDF ne sont pas en mesure de traiter des composants aussi volumineux. Les gros composants ne peuvent pas être décontaminés sur site et expédiés directement vers un site de stockage de déchets de faible activité en une seule pièce pour le parc d'EDF (58 réacteurs, soit plus de 300 générateurs de vapeur) en raison de la rareté de l'espace de stockage et du coût du traitement et de stockage.

Challenge

Dans ce contexte, EDF envisage de créer une grande installation de fusion capable de recevoir de gros composants tout en bénéficiant de l'expérience acquise par Cyclife France dans le domaine de la fusion, en tant qu'exploitant de l'usine d'incinération et de fusion de CENTRACO, et par Cyclife Sweden dans le domaine de la fusion (site de Studsvik Nuclear AB, Nyköping).

Notre proposition

  • Cyclife a été chargée par EDF d'utiliser son expertise durant la phase de conception de base dans les domaines de la radioprotection, de la définition du zonage et des études préliminaires de CVC, et notamment sur l'évaluation en termes d'impact de radioprotection d'un scénario alternatif considérant qu'il n'y a pas de décontamination préalable des faisceaux des générateurs de vapeur (GV).
  • Cyclife a également apporté son expérience en matière de sélection d'outils de coupe pour la segmentation des GV, en fournissant une liste d'essais de coupe à réaliser dans les installations de Cyclife Sweden.
  • Mise en œuvre du processus "Design to cost" après la première version de l’Avant-Projet Sommaire

Bénéfices clients

  • Optimisation de la protection biologique
  • Mise à jour du zonage radiologique

Résultats

  • Étude comparative avec/sans décontamination préalable des générateurs de vapeur (GV) en termes de ventilation, de radioprotection, de zonage
  • 9 tests de découpe proposés avec différents outils (scie à fil diamanté, oxy-combustible, cisaille) pour s'adapter à la configuration de découpe des pièces de chaque GV
  • Prochaine étape : Conception détaillée à réaliser par Cyclife Engineering