CNPE d’Electrabel, Belgique
Contexte
Electrabel est l'exploitant de centrales nucléaires en Belgique, avec un parc de 7 réacteurs implantés sur 2 sites nucléaires ; leur programme de démantèlement est en cours de préparation. Electrabel a choisi une stratégie de "démantèlement immédiat", afin de limiter l'exposition aux radiations du personnel et de la population.
Challenge
L'objectif est d'optimiser et de réduire le nombre de spectres types pour caractériser les déchets nucléaires et les déchets libérables issus de ces opérations de démantèlement.
Notre proposition
Cyclife Engineering a proposé une méthodologie basée sur le REX d’EDF, et optimisée pour le cas de Belgique. La mise en œuvre de ces spectres types et des facteurs de corrélation associés à des radionucléides facilement mesurables permettant la caractérisation radiologique des installations et la classification radiologique des déchets potentiellement " libérables " jusqu’aux déchets hautement activés.
Bénéfices clients
Retour d'expérience d'EDF : méthodologie déterminée et mise en œuvre sur les projets de démantèlement de la centrale nucléaire de Chooz A (actuellement en cours) et de celle de Fessenheim. La démarche comprend la réalisation de calculs théoriques (activation et dépôt de contamination), complétée de mesures radiologiques in-situ avant démantèlement (échantillons et mesures gamma) et après démantèlement (colis finis après conditionnement). Les enjeux sont principalement liés à une catégorisation radiologique la plus précise possible.
Résultats
La méthodologie proposée pourra ensuite être présentée par ELECTRABEL aux Autorités de sûreté (FANC) et à l'entité belge responsable de la gestion des déchets (ONDRAF) afin d'être validée en vue des futures opérations de démantèlement.