EDF, Projet de démantèlement de la CNPE de Chooz A, France
Contexte
La CNPE de Chooz A abrite le premier réacteur REP en cours de démantèlement en France. Chooz A est constituée de deux grands cavernes, l'une pour le réacteur, la boucle primaire et les générateurs de vapeur, l'autre pour les équipements auxiliaires. Elle a été mise à l'arrêt en 1991 après 22 ans d'exploitation.
EDF a commencé les opérations de démantèlement sur le site en 2007 et les composants du cœur du réacteur sont actuellement démantelés.
Challenge
Le Neutron Shield Tank (NST) est un réservoir qui entoure la cuve du REP de Chooz A et qui a une ancienne fonction de protection pour le bouclier biologique en béton. Le NST est donc partiellement hautement activé et nécessite des tâches de découpe à distance pour minimiser l'exposition à la dose pendant les opérations de démantèlement.
Notre proposition
Cyclife Engineering a été chargée de la conception détaillée des opérations de démantèlement du NST.
Cyclife a nettement amélioré le scénario de base existant en proposant l'utilisation d'un système de coupe par scie à fil télécommandé intégré à une structure de support, de préférence à l'ancien système complexe composé d'une scie circulaire montée sur une plate-forme suspendue.
Bénéfices clients
- À la différence de l'ancienne solution de coupe, aucun effluent liquide n'est généré
- La solution proposée requiert moins d'exposition humaine et renforce la sécurité générale du travail
Résultats
- Nombre de coupes nécessaires divisé par 7
- Exposition à la dose collective réduite de 20 %
- Coûts totaux estimés du projet et durée des opérations diminués de 30 %