EDF, Projet de démantèlement de la flotte REP 900MW, France
Cellule blindée chaude pour le conditionnement et empaquetage des déchets
Contexte
Les opérations de démantèlement du parc REP 900MW d'EDF vont générer des déchets issus de la segmentation sous eau du RPV ou des internes. L'objectif de ce projet est de concevoir une cellule chaude capable de conditionner ces déchets nucléaires dans des unités de conditionnement dédiées.
Challenge
- La cellule doit être adaptable et réutilisable de par sa conception puisqu'elle est destinée à plusieurs démantèlements de REP.
- Une réflexion approfondie sur le retour d'expérience au sein d'EDF doit permettre d'assurer une utilisation, une maintenance et une installation sans danger, et une efficacité en coûts et délais.
Notre proposition
Cyclife Engineering a été chargée d'effectuer l’avant-projet sommaire de la cellule, y compris la collecte des données d'entrée, l'analyse fonctionnelle et les calculs de prédimensionnement.
La profondeur des études développées permettra la rédaction des spécifications techniques avant l'appel d'offre du fournisseur.
La cellule forme une grande enceinte blindée et ventilée qui tient compte des niveaux élevés de radioprotection, des exigences de non-dissémination de la contamination et de la conformité aux réglementations françaises en matière de transport et de stockage des déchets nucléaires.
Bénéfices clients
- Robuste et facile à entretenir de par sa conception, enrichie par l'expérience opérationnelle.
- Capacité de sécher et de conditionner 450 tonnes de déchets de faible activité - déchets de faible activité dans des unités dédiées avec une très faible exposition du personnel.
Résultats
Taux de production visé :
- 160 unités et plus conditionnées d'internes en moins de 200 jours ouvrables
- 100 unités et plus emballées de pièces de navires en moins de 100 jours ouvrables