Port d'Able Seaton, Royaume-Uni

Contexte
La plateforme de Brent Charlie a cessé sa production en 2022 et la partie supérieure a été transportée au port d'Able Seaton en 2024 pour y être démantelée, stockée et/ou recyclée. Des matériaux naturellement radioactifs (NORM ou MRN) pouvaient être présents dans la tuyauterie et l'équipement de traitement associé.
Cyclife UK a été chargé de réaliser une étude NORM de la plateforme afin de garantir un démantèlement sûr et efficace.
Challenge
La plateforme de Brent Charlie comportait quatre ponts principaux totalisant 47 modules à inspecter à différents stades du démantèlement.
Pour répondre aux préoccupations concernant l'intégrité structurelle et la nature de l'accessibilité, une approche méthodologique a été mise au point, en commençant par le haut de la plateforme et en descendant.
Notre proposition
Avant l'étude, les conseillers en radioprotection et en déchets radioactifs de Cyclife UK ont réalisé une évaluation du risque de radiation en utilisant les données NORM précédentes.
À partir de là, une documentation sur mesure a été élaborée afin de garantir une enquête stratégiquement efficace.



Bénéfices client
L'étude NORM a été cruciale pour la procédure de diligence responsable d'Able, et les résultats soumis ont également étayé les travaux de déclassement et de démantèlement.
Les résultats ont alimenté la mise à jour de l'ERR et guidé l'équipe de démantèlement, garantissant un processus de démantèlement plus efficace lors de la séparation du métal contaminé.
Résultats
Après des évaluations des risques et des déclarations de méthode approfondies, notre équipe a procédé à un contrôle non intrusif des radiations sur l'ensemble de la plateforme.
Cyclife UK a contrôlé toutes les surfaces extérieures, en se concentrant sur les zones susceptibles d'accumuler la contamination par les NORM.
Les équipements électriques et les canalisations ouvertes accessibles ont également été examinés.
Tous les objets contaminés par des NORM, ou présentant une radioactivité inhérente, ont été marqués physiquement et consignés dans un rapport d'enquête détaillé.