Nawah, CNPE de Barakah, EAU
Contexte
La centrale nucléaire de Barakah a démarré sa production en 2020 et recherchait une expertise internationale dans la gestion opérationnelle des déchets radioactifs pour mettre en œuvre les meilleures pratiques de conditionnement dans ses processus de gestion des déchets. Par l'intermédiaire de sa société mère le groupe EDF, qui exploite plus de 56 centrales nucléaires dans le monde, et dans le cadre de la responsabilité sociale du groupe, le groupe Cyclife EDF dispose d'une expertise avérée dans les meilleures pratiques et les processus opérationnels pour la manipulation et le conditionnement des déchets radioactifs en toute sécurité, conformément aux normes de minimisation des déchets de l'AIEA.
Challenge
Cyclife a proposé de partager ses connaissances et son expertise en matière de gestion des déchets radioactifs et d'organiser une session de formation sur mesure, expliquant son approche de "gestion des déchets" et montrant comment traiter les déchets d'exploitation afin de minimiser leur volume, d'économiser des doses, du temps et de l'argent en toute sécurité, et de protéger les personnes et l'environnement. Cette formation a été réalisée en démontrant comment résoudre les problèmes de gestion des déchets et en partageant des expériences opérationnelles réelles avec l'équipe de gestion des déchets de Barakah, y compris une visite approfondie du site industriel de Cyclife France.
Notre proposition
Cyclife a adapté la session de formation à la sûreté spécifique de la CNPE de Barakah, en fournissant des conseils, des orientations et les Meilleures Techniques Disponibles facilement appliquées en conformité aux doctrines et réglementations de stockage.
Les formateurs de Cyclife EDF ont plus de 20 ans d'expertise dans le domaine nucléaire et une grande connaissance de la gestion des déchets de très faible, faible et moyenne activités, notamment l'inventaire, l'acheminement et la ségrégation, la conception personnalisée des machines de conditionnement, le traitement thermique et les processus, la réduction du volume, la solidification dans la matrice de conditionnement.
Bénéfices clients
- Anticiper la génération de déchets dans la zone nucléaire en permettant la ségrégation à la source et la réduction du volume des déchets engendrés
- Conditionnement approprié des déchets pour faciliter leur stockage futur
- Économie de temps, d'argent, de surface de stockage et de dose pour les opérateurs
Résultats
- Session de formation complète sur mesure
- Mise en œuvre de la philosophie de "gestion axée sur les déchets" qui permettra de réduire la production de déchets tout en préservant les ressources et l'environnement
En savoir plus
-
Les services de conseil de Cyclife en matière de gestion des déchetsPDF - 313,71 Ko
Cyclife est le leader européen de la gestion des déchets nucléaires et du démantèlement. En plus de ses trois installations nucléaires autorisées en Europe, la filiale du groupe EDF possède une grande expérience de l'ensemble du cycle de vie de la gestion des déchets et du démantèlement. Son modèle d'entreprise s'engage très tôt avec le client et génère une valeur ajoutée en mettant en œuvre des approches de démantèlement axées sur les déchets qui soutiennent le traitement et optimisent le détournement des déchets, y compris la libération lorsque c'est possible.
Grâce à son équipe de consultants hautement qualifiés dans le domaine des technologies de traitement des déchets et à ses capacités de R&D, Cyclife aide ses clients à :
- Comprendre l'inventaire des déchets
- Recommander les Meilleures Techniques Disponibles (MTD)
- Déployer des solutions rentables pour les opérations génératrices de déchets
- Planifier des traitements alternatifs avec libération
Sur site, Cyclife est en mesure de fournir une équipe de spécialistes de projet pour faciliter la récupération et le démontage des déchets : études et travaux sur site pour la faisabilité de la caractérisation des déchets, l'identification des conditionnements, la manutention des déchets, le transport, et la conformité aux critères d'acceptation des déchets (WAC).