EDF, centrale nucléaire de Heysham 2, Royaume-Uni

heysham2-edf-uk-npp

Contexte

En 2013, Cyclife UK a mis en place une équipe de spécialistes de la caractérisation des déchets pour accompagner la centrale Heysham 2 d'EDF dans la rédaction de formulaires de caractérisation des déchets (Waste Characterisation Forms - WCH).

Les WCH sont des documents fondamentaux qui rassemblent les données de caractérisation des différents types de déchets générés par les installations nucléaires. Ces formulaires sont des outils primordiaux dans la gestion des déchets nucléaires, puisqu'ils contiennent des informations nécessaires au respect de la conformité pour le stockage final de matériaux radioactifs.

Challenge

Le principal défi de ce projet était de parvenir à intégrer correctement la totalité des filtres à bougies dans le flux de déchets d'exploitation. Les caractéristiques des déchets historiques (ou entreposés en vue de leur déclassement) ont dû être évaluées au regard des informations existantes sur les flux de déchets d'exploitation. Il s'agissait de s'assurer que le principe de la prise en compte des filtres à bougies était justifié, et que la méthode de regroupement était appropriée et recevable.

Notre proposition

Le projet comprenait plusieurs centres de traitement des déchets en exploitation dans les centrales, l'un des aspects clés étant que les filtres à bougies des déchets de faible activité (DFA) devaient être intégrés dans un flux déjà existant. L'équipe d'experts du département Consultancy de Cyclife UK a dressé des inventaires de déchets sur la base d'informations d'évaluation des activités et des envois antérieurs. Ces inventaires ont permis de générer des prévisions représentatives de la génération de déchets. Les filtres à bougies à faible activité ont été analysés sur la base des données de caractérisation des flux de déchets existants en vue de leur conformité avant d'être intégrés à l'inventaire.

Les formulaires WCH ont été actualisés et approuvés en fonction des prévisions de génération de déchets. Cette démarche a permis de préserver les filières de déchets sur le site et de procéder au stockage conjoint des déchets de faible activité super-compactés et des filtres de bougies de faible activité en vue du stockage des déchets de faible activité. Les filtres qui n'avaient pas été préalablement répartis ont ainsi pu être transférés vers une filière de stockage.

Bénéfices client

Dans le cadre du contrat passé avec Cyclife UK pour actualiser les formulaires WCH des flux de déchets de la centrale, une carence a été palliée au sein de l'équipe ESG dans la centrale nucléaire de Heysham 2. Les membres de l'équipe ont ainsi été en mesure de mieux répondre aux demandes sur site. La formation dispensée a conduit à la création et à I'actualisation indépendantes des formulaires WCH par l'équipe ESG sur le site de Heysham 2.

Cyclife a répondu aux besoins et aux attentes du projet tout en les maîtrisant. La rédaction des formulaires WCH a dégagé du temps et des ressources. La formation WCH a renforcé les capacités de l'équipe d'ESG. Le service Consultancy de Cyclife UK a dépassé les attentes en termes de réactivité et de communication.     

Emily Richards, Direction de la sécurité environnementale d'EDF UK indique : « L'ouverture de la filière pour le stockage de nos filtres à bougies représente une valeur ajoutée majeure ».

Résultats

Devant ce succès, les experts de Cyclife UK ont été sollicités pour concevoir et dispenser une formation WCH au personnel du groupe de sécurité environnementale (ESG) de la centrale nucléaire de Heysham 2. La formation comprenait deux sessions qui présentaient une vue d'ensemble détaillée des informations requises pour renseigner le formulaire WCH, ainsi que le développement de l'outil de calcul du WCH. L'outil de calcul a été créé et actualisé de manière indépendante au sein de l'équipe ESG de la centrale nucléaire de Heysham 2.