Site de Nuclear Restoration Services de  Dounreay, Royaume-Uni

navigating-complexity-howow-cyclife-uk-safely_handled-transportation-of-the-dounreay-fuel-element-storage-block-top_plate

Contexte

Cyclife a réalisé des travaux qui faisaient partie d'une offre de service plus large pour le traitement des déchets. Cette offre propose une solution « pour tout le cycle de vie : de la conception à la mise en stockage » pour les matériaux métalliques.
Ce projet consistait à fournir une expertise en matière de matériaux dangereux et de plans de chargement de déchets pour le chargement et le transport de la plaque supérieure du bloc de stockage d'éléments combustibles (FESB) de la centrale nucléaire de Dounreay de la NRS.
Cyclife UK a été engagé par Nuclear Waste Services (NRS), dans le cadre de leur programme de traitement des métaux.

Les équipes de Cyclife ont été chargées de traiter plusieurs déchets métalliques radioactifs pour Nuclear Restoration Services (anciennement connu sous le nom de Magnox) et Dounreay. L'élément le plus complexe était la plaque supérieure de la FESB de Dounreay.

Challenge

La plaque supérieure du bloc de stockage des éléments combustibles présentait un défi unique en matière de transport en raison de sa taille et de son poids. Il fallait résoudre ce problème pour que l'article atteigne son traitement final dans l'installation de recyclage des métaux (MRF) de Cyclife UK.

Notre proposition

Pour permettre un transport sécurisé et conforme, les consultants de Cyclife UK ont fourni un service sur mesure en définissant la catégorisation de transport de la plaque supérieure FESB. Pour ce faire, ils ont utilisé les informations fournies par le client NRS Dounreay sous la forme d'études radiologiques, d'évaluations d'activités et de données techniques afin d'identifier la catégorie de transport appropriée pour le déchet.

Les détails ont été rassemblés et interprétés dans un rapport de catégorisation des transports (RCT). Ce rapport informe le client :

  • que l'élément était classé dans la classe 7 (matériaux radioactifs) et qu'il pouvait être transporté par route
  • des critères de classification associés qui doivent être appliqués pour garantir la conformité avec la réglementation sur le transport des matériaux dangereux

Le résultat du TCR a été déterminant pour définir les exigences en matière de conditionnement pour le transport ; la plaque supérieure du FESB a été classée comme un élément contaminé en surface (SCO-I) et pouvait donc être transportée "sans conditionnement".

À partir de ce rapport initial, un plan de chargement des déchets (WLP) sur mesure a été créé en utilisant des données techniques supplémentaires, des dessins techniques, ainsi que les poids et mesures appropriés de la plaque supérieure fournis par NRS Dounreay.

Cela a permis à Cyclife UK de calculer les contraintes de charge appropriées qui seraient appliquées à l'élément pendant le transport. Cela a permis de garantir qu'aucun mouvement ne se produirait et que l'élément serait transporté en toute sécurité dans le secteur public.
 

Bénéfices client

L'équipe de Nuclear Waste Services Dounreay a pu bénéficier de l'expérience du personnel de Cyclife dans les domaines spécialisés :

  • Marchandises dangereuses
  • Transport de classe 7 
  • Production du plan de chargement des déchets

Résultats

La plaque supérieure du bloc de stockage des éléments combustibles (FESB) a été transportée avec succès et en toute sécurité sur plus de 400 miles jusqu'à l'installation de recyclage des métaux de Cyclife (MRF) où, après réduction de la taille, elle a été traitée puis recyclée.