EDF, Projet ADELI, France
Contexte
Le parc REP d'EDF fournit des services de suivi de charge au réseau de distribution électrique, ce qui conduit à une usure plus importante des tubes guides de grappe (TGG). C'est pourquoi EDF a lancé un programme de remplacement des TGG de l'ensemble du parc, produisant jusqu'à 2000 tubes usagés. Compte tenu de la quantité de tubes remplacés à conditionner pour son parc nucléaire, EDF investit dans des installations centralisées d’entreposage et de traitement.
Challenge
EDF souhaite développer une installation d’entreposage provisoire centralisée (So'Gard) et une installation de traitement dédiée (ADELI) couplée aux moyens de traitement et de fusion existants de Cyclife France.
Notre proposition
Cyclife Engineering a été chargée de réaliser le dossier de demande d'autorisation de la nouvelle installation ADELI, considérée comme une modification "substantielle" de l'autorisation de création de l'installation existante.
Deux dossiers réglementaires ont été réalisés afin de répondre aux exigences de l'autorité de sûreté (conformément aux articles 48/56 du code de l’environnement).
Bénéfices clients
- Examen réglementaire
- Étude de radioprotection de l'impact du traitement des TGG dans le procédé de fusion existant : réévaluation du zonage radiologique et des classes de confinement
- Réévaluation de l'estimation de la dose opérationnelle
Résultats
- Plus de 500 pages pour les deux dossiers
- Mise à jour des documents réglementaires existants : rapport de sûreté, règles générales d'exploitation et plan d'urgence interne représentant plus de 30 documents/section