Cyclife Sweden va doubler sa capacité avec une toute nouvelle installation appelée SMA Extension dont la construction a débuté en janvier 2024. L'installation devrait être opérationnelle à l'été 2025.
Cyclife Sweden construit l'usine SMA Extension qui doublera la capacité du site en traitement de gros composants, en particulier les générateurs de vapeur des centrales nucléaires. Avec ses deux usines de traitement des métaux, Cyclife Sweden répond ainsi à la demande du marché mondial dans une démarche accrue d'économie circulaire.
Outre l'augmentation de la capacité, la nouvelle installation est conçue pour accueillir des composants plus nombreux et plus grands en général, et des générateurs de vapeur provenant de centrales nucléaires en particulier.
« Le marché exige le traitement des générateurs de vapeur. Nous savons déjà traiter ce type de gros composants, et il y a trois ans il a été décidé de doubler notre capacité en Suède et de développer cette activité, notamment en vue des potentiels liés au démantèlement dans le monde. Au-delà de la réponse commerciale, cette extension est aussi une sorte d'usine pilote destinée à acquérir de l'expérience pour répondre aux besoins futurs d'EDF en matière de traitement des générateurs de vapeur en France et dans l'installation prévue à Fessenheim, le Technocentre. », explique Michael Kendall, directeur du projet d'extension.
Le projet progresse-t-il comme prévu ?
« La construction de la nouvelle installation se déroule comme prévu. Nous avons quelques défis concernant les demandes de licences qui prennent plus de temps que prévu, mais c'est un problème courant dans l'industrie. »
Retrouvez en images la progression du chantier de construction du SMA Extension chez Cyclife Sweden

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
En quoi la nouvelle installation diffère-t-elle de l'actuelle ?
Premièrement, elle a une plus grande capacité et peut accueillir des composants plus grands et plus lourds. Deuxièmement, elle est spécialement conçue pour les générateurs de vapeur, avec un flux de production dynamique au lieu d'un processus statique.
« Dans le processus traditionnel, le générateur de vapeur restait immobile tandis que l'équipement était déplacé vers lui pour divers traitements. Dans la nouvelle installation, nous faisons l'inverse, avec un flux où le générateur de vapeur se déplace entre différentes zones de travail spécialisées. L'objectif est de pouvoir traiter plusieurs générateurs simultanément. »
« Pour les autres traitements, nous disposons désormais d'un hall conçu pour accueillir les plus grands composants que nous prévoyons de recevoir, mesurant jusqu'à 23x7 mètres et pesant 740 tonnes. Le plus grand composant que nous ayons reçu jusqu'à présent dans l'installation actuelle pesait 340 tonnes. »
Un autre aspect fondamental de l'installation SMA Extension est la ventilation divisée en plusieurs systèmes distincts. Cela signifie que les déchets secondaires peuvent être collectés plus efficacement auprès de chaque client, ce qui permet de traiter plusieurs clients simultanément tout en les séparant complètement. Tout cela contribue à un flux plus efficace.
Que se passe-t-il actuellement ?
La construction de la structure du bâtiment est quasiment terminée, mais il reste encore du travail pour finaliser l'installation au premier semestre.
«Actuellement, l'accent est mis sur la mise en place de toutes les installations techniques telles que l'électricité, les canalisations et les systèmes de ventilation. Nous nous sommes récemment raccordés au système de chauffage urbain et nous nous raccorderons bientôt au réseau à haute tension. Nous construisons également les zones réservées au personnel, telles que les vestiaires, les bureaux et les salles de réunion. Nous installerons toutes les autres machines au printemps, comme prévu.»
Quelles sont les prochaines étapes ?
Actuellement, la zone autour de SMA Extension est séparée de la zone protégée de Cyclife Sweden parce qu'il s'agit d'un chantier de construction.
« Au cours du deuxième trimestre, nous construirons de nouvelles protections physiques autour de la zone et nous relierons le site au site historique. Puis nous attendrons la validation du dossier de sécurité de la nouvelle usine auprès de l'autorité de sûreté suédoise SSM dont l'approbation nous autorisera à commencer à exploiter l'installation. Nous travaillons également sur le permis environnemental afin d'augmenter le volume autorisé pour l'ensemble du site de 5 000 à 10 600 tonnes par an.»
Avec l'extension de son usine en Suède pour doubler sa capacité de production, Cyclife s'engage toujours plus en 2025 dans l'économie circulaire du secteur nucléaire.